La dépression

Tout d’abord, précisons que la dépression n’est pas une fatalité incurable, il existe des remèdes, des prises en charge, des solutions.

Vous vous sentez morose, vous manquez de tonus, vous vous isolez, vous « ruminez » des idées sombres ?

Si vous ressentez ces symptômes : tristesse (parfois sans raison apparente), difficulté à passer à l’action (y compris pour des activités plaisantes), baisse de la libido, tout vous paraît « une montagne », insurmontable, envahi(e) par un sentiment d’immense lassitude, une fatigue que rien ne peut apaiser, n ‘hésitez pas à prendre conseil, un entretien d’évaluation ne vous engage en rien et vous permettra d’avoir un avis professionnel sur votre situation et ce qu’il est possible de mettre en oeuvre pour vous aider.

La dépression est multiforme. Qu’elle soit décelable au premier plan ou dite  » masquée « , elle devra toujours être sérieusement prise en considération et traitée rapidement afin d’éviter une évolution chronique.

Selon une étude du CREDES publiée en 1999, 15 % des français seraient dépressifs. Il est en revanche difficile de dire si cette pathologie est en augmentation, compte tenu non seulement des différences existant dans le type de méthodologie employée mais également dans la nature des déclarations faites par les personnes interrogées qui ont largement tendance à confondre dépression avec anxiété (souvent associées) et dépression avec tristesse, le sentiment de tristesse constituant une réaction émotionnelle normale à la suite de la perte d’un proche ou d’une déception mais ne s’inscrivant pas dans la durée.

DEFINITION

L’état dépressif est caractérisé principalement par la persistance d’un sentiment de lassitude et de désintérêt généralisé qui résulte de l’interaction de facteurs organiques, génétiques, psychologiques et sociaux.

L ‘évaluation de ces facteurs constitue l’un des grands problèmes auxquels sont confrontées les sciences du cerveau et du comportement.

Il ne s’agit pas d’une faiblesse ou d’un défaut de caractère mais bien d’une véritable maladie ayant des répercussions graves sur l’individu, dont les symptômes sont reconnus et nécessitent fréquemment l’adaptation d’un traitement combiné (anti-dépresseurs/thérapie).

Les facteurs de la dépression

Les symptômes de la dépression

Les traitements de la dépression