Les post-partum blues, qu’est-ce que c’est?

L’accouchement est un moment unique pour une mère. Pendant neuf mois, elle a tissé des liens avec son enfant.  C’est donc le moment où elle pourra le rencontrer pour la première fois et il/elle pourra sortir du cocon formé par son ventre. La dépression post-partum survient chez certaines femmes après l’accouchement. 

Qu’est-ce que la dépression post-partum?

Le baby blues est une réaction passagère que subissent certaines femmes après l’accouchement. Elle peut survenir juste après l’accouchement ou pendant l’année qui suit l’accouchement. Elle est causée par la combinaison d’un certain nombre facteurs :

– les chutes importantes d’hormones.

– Le manque d’équilibre dans la gestion des nombreux changements apportés par le bébé…

Néanmoins, certaines femmes sont plus sujettes d’en subir que d’autre. Cela peut être due au :

– Lé vécu d’une situation stress,

– Le manque de confiance en soi ; penser ne pas être à la hauteur,

– Le manque de soutien social,

– Une vie conjugale peu satisfaisante.

Voici quelques symptômes qui peuvent être annonciateurs d’une dépression post-partum :

– L’irritabilité 

– La non-acceptation du bébé 

– Se sentir incapable d’assumer son rôle de parents 

– Des troubles de sommeil et la fatigue permanente…

La dépression post-partum est un état psychologique grave, car elle affecte la mère, mais surtout l’enfant. La mère ne parvient pas à tisser des liens avec son bébé et à interagir dans son développement. Il est donc important de détecter tôt dès les premiers signes et de veiller à être bien entouré pour se soigner convenablement. Néanmoins la dépression post-partum ne concerne pas que les femmes, mais aussi les hommes.

Peut-on parler de la dépression post-partum chez les pères? 

Il est bien vrai qu’un homme ne peut pas accoucher. Néanmoins, en tant que futur père, il assiste à la grossesse de l’accouchement tout autant que la femme, mais plutôt de manière psychologique. Il est donc aussi exposé à la dépression post-partum. Surtout lorsque la mère est déjà dépressive et qu’il doit en attendant son rétablissement s’occuper du bébé. Ainsi tout comme les mères, les pères doivent aussi se soigner.

psychoparis

Revenir en haut de page