Tout savoir sur la balle gastrique pour perdre du poids

Face à l’épidémie de surpoids et d’obésité (53% de la population adulte est en surpoids), les sociétés scientifiques ont concentré leurs efforts sur la recherche de différentes méthodes pour le traitement de la perte de poids au-delà des changements diététiques, pharmacologiques ou comportementaux. Parmi elles, nous soulignons les procédures endoscopiques dont la méthode la plus courante est l’insertion de la balle gastrique.

Qu’est-ce que la balle gastrique ?

La balle gastrique est l’une des techniques actuellement utilisées pour perdre du poids. Elle est utile pour ceux qui n’ont pas besoin de perdre beaucoup de masse. C’est-à-dire les patients atteints d’obésité de type I ou II, dont l’indice de masse corporelle ne dépasse pas 39,9 points. Avez-vous besoin d’un stimulus externe pour transformer votre attitude envers la nourriture ? La balle gastrique est la bonne solution pour vous. Et si vous êtes à la recherche de la marque qui assurera parfaitement ses fonctions, rendez-vous sur cette page et lisez les avis et témoignages de ceux qui l’ont utilisés.

Procédure de pose de balles gastriques

Tout d’abord, il faut savoir que cette procédure se déroule sous anesthésie générale, dure 20 à 30 minutes, et ne nécessite pas d’hospitalisation et ne peut être réalisée que par un médecin spécialisé en endoscopie digestive.

En ce qui concerne la procédure, on commence par introduire par voie endoscopique (de la bouche vers l’estomac) un ballon en silicone plié, solide mais flexible. Une fois dans l’estomac, il est rempli de 450-650 cc de solution saline (occupant 40-50% du volume gastrique) et reste flottant dans l’estomac pendant une période ne dépassant pas six mois, au cours de laquelle une sensation de satiété précoce est produite après la prise de nourriture.

Enfin, au bout de six mois, le ballon est retiré à l’aide d’une aiguille de ponction et d’une pince et est retiré de l’estomac par endoscopie.

Avantages et attentes de la balle gastrique

L’un des avantages des techniques endoscopiques (balle gastrique) par rapport à la chirurgie bariatrique est la réduction des risques et des complications. En effet l’anatomie gastro-intestinale est totalement respectée sans produire de modifications irréversibles. De plus, il s’agit d’une technique dont l’efficacité n’est optimale qu’à court terme : on peut perdre jusqu’à un kilo par semaine selon la situation de chaque patient, bien que cette perte puisse être inversée (il est très fréquent de reprendre le poids perdu à long terme) si le patient ne réalise pas une éducation nutritionnelle correcte pendant les mois où la balle est en place.

Le premier tient au fait qu’il est inséré par voie endoscopique et ne nécessite pas d’hospitalisation. La personne se sent rassasiée dès qu’elle commence à manger. Cela élimine l’habitude de manger par anxiété et il est possible de contrôler ce que l’on consomme, sans que cela  ne représente un sacrifice.

Les résultats dépendront de l’IMC du patient, même si, en général, il favorise une réduction de 14 à 30 kilogrammes. Environ 85 % des personnes traitées sont satisfaites des résultats.

Le mieux est qu’il facilite le changement des habitudes vers un style plus sain. Ils obtiennent une meilleure qualité de vie, à tel point qu’ils sont souvent motivés pour continuer à perdre du poids. Si les procédures d’implantation et de retrait sont effectuées correctement, il n’y a ni douleur ni gêne.

psychoparis

Revenir en haut de page